Berthier Pearson est né dans le petit village de Saint-Luc de Matane et habite toujours cette région au bord du fleuve. Il a grandi sur une ferme avec ses quinze frères et sœurs.
Après avoir enseigné au secondaire pendant plus de trente-cinq ans au Paul-Hubert de Rimouski et au collège Charles-Lemoyne sur la Rive-Sud de Montréal, l’auteur prend maintenant le temps d’écrire. Il a profité de son enfance heureuse pour alimenter son imaginaire débordant. Il puise son inspiration dans la nature, dans ses lectures et dans ses nombreux voyages à l’étranger, mais il est surtout influencé par les confidences des nombreux élèves qu’il a côtoyés.
Désormais tourné vers les jeunes, à l’occasion de rencontres d’auteur et de conférences, il trouve son bonheur dans la magie qu’il insuffle aux enfants. Isolé à sa table de travail, au fond des bois ou au bord de la mer, il laisse sa plume rouler sur le papier, écrivant des contes, des romans et des anecdotes de ses cinquante-sept pays qu’il a sillonnés à sa retraite.